La production en chiffres
Avec plus de 72 % de la production mondiale, le Québec est le fer de lance de l’industrie du sirop d’érable dans le monde.
La région du Bas-Saint-Laurent regorgeant d’érables à sucre se classe avantageusement en tant que deuxième région productrice de sirop d’érable au Québec. La sève récoltée de ces forêts donne un produit naturel et authentique. Quoi de plus naturel en effet que de récolter cette sève pour en faire un délicieux sirop !
La légende Nokomis
La coutume de recueillir cette sève et de la faire bouillir pour en obtenir du sirop nous vient des Amérindiens. Bien avant l’arrivée des blancs, ils en appréciaient la valeur énergétique et nutritive. Pratiquant une entaille rudimentaire avec leur tomahawk, ils fixaient au bas de cette entaille un copeau de bois qui acheminait l’eau d’érable vers un récipient d’écorce. Les Amérindiens faisaient bouillir la sève ainsi recueillie dans des contenants d’argile pour obtenir du sirop d’érable. La légende de Nokomis (La terre), nous raconte que Nokomis aurait été la première à percer des trous dans le tronc des érables et à en recueillir la sève pour en faire un sirop.
L’arbre et l’entaille
Le sirop d’érable est récolté de fin mars à fin avril. L’élévation de la température diurne au dessus de 0° C marque le début de la saison de production avec le dégel des couches externes des érables. Il suffit d’une simple petite entaille dans l’arbre pour que l’eau sucrée s’échappe. Cette eau recueillie par un réseau de tuyaux est ensuite acheminée à la cabane à sucre où elle est concentrée par évaporation afin d’obtenir un sirop à la saveur unique.
Le sirop d’érable 100 % pur ainsi obtenu est l’ingrédient de base pour la transformation des autres produits d’érable.
La classification
Doré Goût délicat
Ce sirop généralement obtenu en tout début de saison se caractérise par son goût subtil et fin qui ravira les papilles des fins gourmets.
Transmission de lumière Supérieure ou égale à 75%
Ambré Goût riche
Ce sirop généralement obtenu au cœur de la récolte se caractérise par son goût typique d'érable qui se prête à de multiples utilisations.
Transmission de lumière Inférieure à 75% d'au moins 50%
Foncé Goût robuste
Ce sirop généralement obtenu en deuxième partie de la saison se caractérise par son goût caramélisé qui diffusera son arôme inimitable dans toutes les préparations.
Transmission de lumière Inférieure à 50% mais d'au moins 25%
Très foncé Goût prononcé
Ce sirop généralement obtenu à la toute fin de la saison se caractérise par son goût très prononcé d'érable qui se révèle un excellent allié des chefs à la recherche d'ingrédients rehausseur de saveur.
Transmission de lumière - Moins de 25%
Sucré santé
Riche en vitamines et minéraux
Fiche PDF : Valeur nutritionnelle des produits de l’érable
Un indice glycémique relativement bas
Fiche PDF : Indice glycémique du sirop d’érable
Des propriétés antioxydantes remarquables
Fiche PDF : Pouvoir antioxydant du sirop d’érable
Source : Fédération des Producteurs Acéricoles du Québec